Open Data et défis juridiques

Le projet transversal du PNR 75 analyse le contexte juridique de l’échange des données dans la recherche.

​Les recherches futures seront axées sur l’échange de données. De ce fait, les initiatives encouragent l’utilisation des données ouvertes. Mais la réalité est souvent différente, car les données resteront inaccessibles, sous-utilisées ou autrement bloquées pour les projets de recherche financés par les fonds publics. Comment peut-on améliorer cette situation?

Le projet transversal "Données ouvertes et défis juridiques", dirigé par la prof. Sabine Gless (Université de Bâle) et ses collaboratrices Christine Möhrke-Sobolewski (Université de Bâle) et Susanne Knickmeier (MPI, Fribourg), examine les défis juridiques liés à l'ouverture des données à l’usage par d’autres personnes.

Premiers résultats

Les premiers entretiens avec le groupe de recherche montrent que la définition des données n'est en soi pas vraiment claire: les données ouvertes se limitent-elles aux données brutes ou incluent-elles également les données dérivées? Qu'en est-il du matériel historique, des sources, des journaux de terrain, du matériel visuel, des annotations? Les questions juridiques portent principalement sur la paternité et donc également sur la question des droits aux données (droits d'accès) et de la protection des données. De nombreux participants à l'étude avaient déjà préparé des recommandations concrètes sur la manière de surmonter les obstacles juridiques et techniques. Il est important pour les chercheur.euse.s que les rôles et les responsabilités dans les processus de recherche soient clairement attribués et que l’ouverture des données soit perçue comme une unité de mesure – comparable au nombre de publications. Faudrait-il attribuer la création et, surtout, la mise à disposition d'un ensemble de données au sens de "données ouvertes" aux chercheur.euse.s en tant que "crédits scientifiques"?

Prochaine étape: atelier le 7 septembre

Dans un deuxième temps, les premiers résultats des entretiens seront présentés et discutés de différents points de vue lors d'un atelier. En outre, toute personne qui souhaite participer à un entretien est invitée à contacter l'équipe de recherche.