Des travaux scientifiques exceptionnels de jeunes chercheuses et chercheurs

Le PNR 75 «Big Data» a également donné lieu à des thèses qui ont été récompensées par des prix.

​Philippe Saner s'est vu décerner le prix Ulrich Teichler 2021 pour sa thèse portant sur le thème «Daten. Wissenschaft. Gesellschaft. Zur Genese eines transversalen Wissensfeldes» (Données. Science. Société. La genèse d'un champ de connaissances transversal) qu'il a réalisée dans le cadre du projet «Faire face au Big Data: méthodes et compétences pour une sociologie du XXIe siècle» de la professeure Sophie Mützel à l'Université de Lucerne. La Gesellschaft für Hochschulforschung (association pour la recherche universitaire) récompense ainsi les travaux de jeunes scientifiques de la région germanophone. L'une des conditions préalables à l'obtention de ce prix est d'apporter une contribution substantielle au développement technique et professionnel de la recherche universitaire.

Gabriel Kasper s’est vu décerner le prix Stefano Rodotà 2021 pour sa thèse intitulée «People Analytics in private-law employment relationships – Proposals for a more effective enforcement of data protection law» (Les analyses des personnes dans les relations de travail de droit privé – Propositions pour une application plus effective de la législation sur la protection des données). Celle-ci a été rédigée dans le cadre du projet «Big Brother dans les entreprises suisses? Confiance, données et sphère privée au travail» de la professeure Antoinette Weibel à l'Université de Saint-Gall. Le prix Stefano Rodotà est décerné chaque année par le Comité de la Convention 108 du Conseil de l'Europe à l'occasion de la Journée de la protection des données, le 28 janvier.

Simon Schafheitle s’est vu décerner le Schmalenbach-Preis 2021 pour sa thèse intitulée «Towards a Nuanced Understanding of 21st-century Workplaces – Broadening the Configurational Perspectives of Organizational Control and Trust of Leaders» (Vers une compréhension nuancée des lieux de travail du XXIe siècle – élargir les perspectives configurationnelles du contrôle organisationnel et de la confiance des dirigeants). Celle-ci a été aussi rédigée dans le cadre du projet «Big Brother dans les entreprises suisses? Confiance, données et sphère privée au travail» de la professeure Antoinette Weibel à l'Université de Saint-Gall.

Par ailleurs, deux thèses ont reçu la médaille d’argent de l’ETH Zurich. Il s'agit des travaux menés par Benedikt Knüsel dans le cadre du projet «Mieux prévoir l’impact des intempéries grâce à une combinaison entre théorie et Big Data?» du professeur Reto Knutti, et par Agata Ferretti dans le cadre du projet «Un cadre éthique pour l’utilisation de mégadonnées présentant un intérêt dans le domaine de la santé» de la professeure Effy Vayena.

Cette liste ne prétend pas être exhaustive. Nous félicitons les lauréates et lauréats pour leurs travaux scientifiques et leur souhaitons plein succès pour la suite.