Navigation

Traiter et visualiser des données sur les interactions

 

L’objectif de ce projet est l’analyse, le traitement et la visualisation de données sur des interactions entre les gens, les systèmes et l’environnement. Les enregistrements d’appels téléphoniques ou de messages sur les médias sociaux sont deux exemples de ce type de données. Ces analyses pourraient fournir de nouvelles perspectives commerciales et améliorer la prise de décision.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Le flux constant de données généré par les gens, les systèmes logiciels et le monde physique a trois caractéristiques distinctes: il est volumineux, varié et grandit rapidement. L’information est aussi plus accessible qu’avant. Dans de nombreuses applications (par ex. les appels téléphoniques et les médias sociaux), les données enregistrant des interactions entre les gens, les systèmes et l’environnement sont disponibles pour l’analyse. L’objectif de ce projet est de concevoir, développer et valider de nouvelles techniques et approches pour les exploiter.

Contexte

Par le passé, les recherches se sont concentrées sur des données liées à des relations statiques entre diverses entités (gens, lieux, objets). Or elles évoluent au cours du temps et nous avons besoin d’en comprendre les tendances. Le volume des données enregistrées augmente constamment : leur stockage et leur traitement représentent un important défi.

Objectif

Notre projet s’attaque à trois défis principaux en lien avec le traitement et la visualisation de données sur les interactions. Nous développerons d’abord l’infrastructure du système informatique nécessaire au stockage et à la gestion des données. Nous créerons ensuite un langage informatique spécialisé qui permettra aux utilisateurs de poser des questions sur les données. Enfin, nous élaborerons une méthode de visualisation des données permettant aux utilisateurs de voir comment elles changent au cours du temps.

Importance / Application

Compte tenu de la grande variété des applications pour les données qui enregistrent des interactions et de la nécessité de les comprendre et d’en tirer des enseignements, nous nous attendons à ce que le projet, une fois achevé avec succès, ait un large impact sur la recherche et l’industrie. Nous travaillons déjà avec des représentants de compagnies de télécommunication et de fournisseurs d’accès Internet qui souhaitent utiliser les outils que nous développons, ainsi qu’avec des fournisseurs de bases de données qui sont intéressés à intégrer nos techniques dans leurs produits.

Titre original

Exploratory Visual Analytics for Interaction Graphs

Responsables du projet

  • Professor Robert Soulé, Facoltà di scienze informatiche, Università della Svizzera italiana
  • Professor Bugra Gedik, Department of Computer Engineering, Bilkent University
  • Prof. Michele Lanza, Facoltà di scienze informatiche, Università della Svizzera italiana

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Professor Robert Soulé Facoltà di scienze informatiche
Università della Svizzera italiana
Via Giuseppe Buffi 13 6904 Lugano robert.soule@usi.ch