Navigation

Quand les vidéos de témoins oculaires aident à gérer les crises

 

Lorsqu’une rivière déborde et inonde une cave, il suffit d’un smartphone pour immortaliser l’événement. De tels témoignages oculaires contiennent des informations potentiellement intéressantes. Le projet entend identifier les vidéos pertinentes et traiter leur contenu à des fins de gestion des crises.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Une personne décide rapidement et efficacement du caractère pertinent ou non du contenu de vidéos. Mais, dans une situation de crise, le temps manque. C’est pourquoi le projet développe des méthodes basée sur l’intelligence artificielle afin d’évaluer et de filtrer ce type de témoignages oculaires. Une sélection de vidéos est alors comparée à des données et des images connues d’une région, et est ainsi correctement positionnée et orientée. Ces étapes génèrent des erreurs de sélection plus ou moins nombreuses. C’est pourquoi les informations sont traitées visuellement de façon à ce que le choix final et la correction de la position puissent être effectués facilement et efficacement par les personnes concernées, garantissant ainsi que les informations soient rapidement disponibles et facilement utilisables.

Contexte

Les vidéos d’événements les plus divers remplissent les plateformes en ligne. En cas de crise, les personnes qui en assurent la gestion n’ont pas le temps de regarder d’analyser ces vidéos pour y trouver d’éventuels contenus pertinents. Leur évaluation et leur traitement automatisés permettraient d’utiliser ces informations à partir de diverses perspectives.

Objectif

Extraire, au moyen d’une combinaison d’algorithmes, les informations pertinentes que contiennent des vidéos devrait faciliter la gestion des crises. Ces algorithmes doivent d’abord évaluer la pertinence des vidéos, puis les analyser en fonction de leur contenu et enfin les positionner et les orienter correctement. Ces processus sont sujets à des incertitudes. En conséquence, leurs résultats pas toujours fiables. Un traitement visuel approprié garantit toutefois qu’ils puissent être intégrés de façon efficace et profitable dans les processus opérationnels.

Importance / Application

La disponibilité d’informations pertinentes et actualisées est centrale pour une gestion efficace des crises et permet d’éviter des décisions coûteuses et erronées aux conséquences potentiellement négatives pour les infrastructures et les services de protection et de sauvetage.

Titre original

EVAC – Employing Video Analytics for Crisis Management

Responsables du projet

  • Prof. Susanne Bleisch, Institut Vermessung und Geoinformation, Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik, Fachhochschule Nordwestschweiz
  • Prof. Jürgen Schmidhuber, Istituto Dalle Molle di Studi sull'Intelligenza Artificiale
  • Prof. Stephan Nebiker, Institut Vermessung und Geoinformation, Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik, Fachhochschule Nordwestschweiz

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Prof. Susanne Bleisch Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik
Institut Vermessung und Geoinformation
Hofackerstrasse 30 4132 Muttenz susanne.bleisch@fhnw.ch

A ce sujet