Navigation

Des smartphones pour observer et comprendre les douleurs lombaires

 

Des chercheurs universitaires collaborent avec l’industrie biomédicale pour se connecter à milliers de personnes suisse souffrant de lombalgies via leurs smartphones. Le projet vise à mieux comprendre les douleurs lombaires et à développer de nouvelles solutions préventives et thérapeutiques au moyen des technologies mobiles.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Une application mHealth attrayante permettra aux gens d’évaluer et de documenter leurs douleurs lombaires. Nous pourrons ainsi collecter des données importantes provenant d’un large groupe de volontaires, ce qu’on appelle des "citoyens scientifiques". Cela nous apprendra à quelle fréquence les lombalgies se manifestent et mettra en lumière l’expérience individuelle des personnes touchées. Nous développerons ensuite de nouvelles stratégies expérimentales afin de tester différentes méthodes de prévention et de réduction des lombalgies, telles que la physiothérapie, l’éducation et des jeux mobiles pour la santé. Des médecins travaillant avec des petits groupes d’utilisateurs de l’application évalueront leur. Afin de déterminer quel traitement est efficace et pourquoi, nous allons aussi chercher à savoir comment choisir la méthode la plus adaptée à chaque utilisateur sur la base de sa situation personnelle.

Contexte

Les lombalgies affectent presque tous les individus en Suisse au moins une fois dans leur vie. Les causes de cette maladie complexe ne sont pas entièrement connues. Bien que le recours, coûteux, à la chirurgie ne représente pas une option désirable, la nature variée de cette affection fait que les médecins ont de la peine à proposer un traitement efficace. Une étape clé en vue de résoudre ce problème est de surveiller les comportements individuels lors des épisodes de lombalgie, une approche rendue possible par le recours aux technologies numériques comme les smartphones, les capteurs portables et Internet.

Objectif

L’objectif du projet est d’utiliser des nouvelles techniques de santé mobiles (mHealth) pour déceler les changements au niveau des lombalgies chez les patients en Suisse. Nous développerons des logiciels pour personnaliser la prévention et thérapie des douleurs lombaires en recourant à un large ensemble de données enregistrées au moyen d’applications pour smartphones que possèdent de nombreuses personnes, souffrant ou non de lombalgie, chez elles ou à l’hôpital. Nous introduirons aussi de nouvelles stratégies pour développer des logiciels d’analyse afin de traiter ces données sanitaires sensibles et les rendre significatives.

Importance / Application

Ce projet fournira aux médecins de nouvelles technologies mHealth pour améliorer la compréhension des lombalgies. La science des données sanitaires profitera d’un nouveau logiciel qui simplifie la collecte des données, assure une qualité élevée et fournit des analyses précises. Enfin, la société et le public bénéficieront de recommandations sanitaires utiles au travers de leurs smartphones ainsi que de nouveaux moyens de partager, à titre privé, leurs informations personnelles avec des médecins et des chercheurs.

Titre original

Personalized management of low back pain with mHealth: Big Data opportunities, challenges and solutions

Responsable du projet

Professor Walter Karlen, Institute of Biomedical Engineering, Ulm University

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Professor Walter Karlen Institute of Biomedical Engineering Ulm University Albert-Einstein-Allee 45 89081 Ulm Germany walter.karlen@ieee.org

A ce sujet