Navigation

Structure globale des réseaux de savoir

 

Les brevets sont des outils légaux destinés à protéger les droits des inventeurs sur leur invention. Ils représentent aussi une sorte de savoir formalisé utilisé dans la production d’autres savoirs. Ce projet analyse les citations de brevets afin de déterminer comment ils produisent des connaissances pouvant mener à des innovations.

Portrait / description du projet (projet de recherche en cours)

Le projet est divisé en trois sous-projets distincts, mais liés, qui examinent les origines, le développement et les changements dans la structure globale des réseaux de savoir. Le premier sous-projet utilise des techniques et technologies contemporaines de gestion des bases de données afin de créer et gérer ce qui est peut-être le plus grand réseau de savoir disponible. Le second sous-projet applique des algorithmes d’extraction des informations et des techniques innovantes de modélisation afin d’identifier le sous-réseau qui lie la Suisse à la structure globale des réseaux de savoir. Le troisième sous-projet utilise les résultats de la dernière génération de modèles statistiques pour les réseaux sociaux afin d’extrapoler les modèles actuellement disponibles et de les appliquer à des réseaux de toutes tailles.

Contexte

Les citations de brevets représentent le lien que tout brevet accordé entretient avec d’autres brevets. Elles constituent ainsi les traces laissées par le processus de production du savoir. Restructurer et comprendre les réseaux de citation de brevets aide à faire la lumière sur la production globale et la transformation du savoir.

Objectif

Nous prévoyons de construire le réseau de savoir le plus grand et le plus complet actuellement disponible. Nous allons le faire en regroupant différents ensembles séparés de données fournis par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec des informations sur des personnes morales, afin de faire le lien entre les brevets et les informations propres aux entreprises. Nous utiliserons les nouveaux ensembles de données pour développer et tester des techniques d’extraction des informations innovantes ainsi que des modèles d’analyse des réseaux. Nous appliquerons ensuite ces techniques et ces modèles d’analyse à de grands ensembles de données avec des structures de réseau complexes et changeantes.

Importance / Application

La Suisse est constamment en tête (le plus récemment en 2016) du classement de l’Indice mondial de l’innovation publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle et d’autres institutions de premier plan. Comprendre comment le savoir est produit, combiné et transformé constitue la clé du maintien du leadership mondial de la Suisse dans le domaine de l’innovation.

Titre original

The Global Structure of Knowledge Networks: Data, Models and Empirical Results

Responsables du projet

  • Professor Alessandro Lomi, Interdisciplinary Institute of Data Science, Università della Svizzera Italiana
  • Dr. Fabio Crestani, Facoltà di scienze informatiche, Università della Svizzera italiana
  • Dr. Robins Garry, Melbourne School of Psychological Sciences, University of Melbourne

 

 

Plus d’informations sur ce contenu

 Contact

Professor Alessandro Lomi Interdisciplinary Institute of Data Science
Università della Svizzera Italiana
Blue Building, Office S07 (Level S)
Via Buffi 6
6900 Lugano lomi_snf@usi.ch