Les Big Data améliorent la médecine intensive
Moins de fausses alarmes, prédiction des complications critiques, sécurité des patients améliorée. Tel est l’objectif du projet "ICU-Cockpit".
Un seul patient critique traité aux soins intensifs ou aux urgences génère jusqu’à 100 GB de données par jour. Bien souvent, ce flot d’informations ne peut toutefois servir à la détection précoce des constellations de risques ni à la prise de décision rapide.
Moins de fausses alarmes pour une meilleure sécurité des patients
Les systèmes de surveillance classiques déclenchent près de 700 alarmes par patient et par jour, soit environ une alarme toutes les deux minutes. Une grande partie d’entre elles sont toutefois de fausses alarmes. Une diminution sensible de leur nombre permettrait de réduire la quantité de données, ce qui faciliterait la détection des situations critiques et augmenterait la sécurité des patients. Le projet "ICU-Cockpit" est développé aux soins intensifs de neurochirurgie de l’Hôpital universitaire de Zurich en collaboration avec l’ETH Zurich et IBM Research. La responsable du projet Emanuela Keller décrit l’objectif à long terme: "Avec ce projet, nous voulons provoquer une évolution radicale des urgences et des soins intensifs et améliorer ainsi la manière de travailler dans la pratique clinique quotidienne."